Des lycéens à la découverte de la Cité Bel-Air

Francis Desage et Alain Bordas (au centre) ont guidé les lycéens devant une des plus anciennes maisons du quartier. PHOTO J.-C. MOROTE

 

Le temps gris et particulièrement frais n’a aucunement découragé les élèves du lycée agricole de CoulouniexChamiers, en visite pour une découverte de la Cité Bel-Air, sous la houlette d’Yvonne Illande, professeure d’histoiregéographie et Isabelle Clergerie, professeure d’éducation socioculturelle.

C’est Alain Bordas, « mémoire vivante » de cet adorable quartier de Boulazac, qui servait ce jour-là de guide pour parler de l’histoire, vécue par ce sympathique sexagénaire ou apprise par ses grands-parents, arrivés dans le quartier en 1921. Francis Desage, président de l’association de quartier « Les Amis de Barnabé » et Alain Bordas ont ensuite parcouru les ruelles et autres passages « secrets », qui font aussi le charme de ce quartier.

Quartier qui vit autrefois de nombreux commerces (un restaurant, des bars, des artisans, un matelassier, une fabrique de Jokari, deux usines de Javel), sans parler de la fête du quartier et de la vigne de M. Philot, à quelques pas de l’historique Guinguette de Barnabé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.