Qui sommes-nous?

« Les Amis de Barnabé » est une association loi 1901.  Son but est de rassembler les habitants du quartier de la Cité Bel-Air afin de partager, échanger, développer et entretenir la convivialité et les bonnes relations de voisinage. Cela permet une de créer ou de maintenir les liens sociaux et culturels au sein de la population…

Parmi nos projets : 

L’organisation de diverses manifestations : lotos, karaokés, fête des voisins, festivals, vide greniers, excursions…

La mémoire de la cité Bel air :

Le quartier de Barnabé (cité Bel Air) a fièrement fêté ses 100 ans en 2017 ! En effet, son histoire est fortement liée à la présence en masse de nos alliers Américains, lors de la Première Guerre Mondiale. Leurs troupes richement équipées se sont venues prêter main forte aux combattants Français. Plusieurs installations militaires et de logistiques ont vu le jour en Dordogne. Un camp hôpital s’est ainsi construit aux abords de la rivière Isle, traversant d’Est en Ouest la ville de Périgueux. Ce camp hôpital avait pour rôle de recevoir les militaires blessés et mutilés des premiers fronts de la « Grande Guerre ». En 1919, les Américains sont repartis rejoindre leur patrie mais ils ont laissé derrière eux des installations (baraques, chapelle, rues…) encore visibles de nos jours. Depuis, la ville de Boulazac n’a cessé de se développer. La population a changé, le quartier s’est agrandi mais l’architecture de ce quartier est resté intact :  baraques, rues perpendiculaires dont les noms font toujours référence à l’Amérique !

Aujourd’hui ce quartier urbain boulazacois se situe au coeur du Périgord Blanc. Depuis des décennies, il est réputé pour sa guinguette « Le Barnabé » dont les activités de loisir (baignade, mini-golf, bar restaurant, camping, et bien sûr ses fameux bals) ont largement contribué au dynamisme et la joie de vivre que l’on retrouve encore aujourd’hui, même parmi les plus jeunes… 

 

Depuis sa création en 2013, Les « Amis de Barnabé » ont lancé un important travail de mémoire, en enquêtant auprès des « Anciens » du quartier, des archives départementales et communales afin de retrouver les traces de son histoire contemporaine. Cela a permis de recueillir des dizaines de documents, photos, interviews filmés, etc…

Vous pouvez dès à présent consulter le résultat d’une partie de ses travaux sur notre site internet, dans la partie « Le quartier de Barnabé » ou en achetant le livre de Pascal SERRE « La Cité Bel Air » réalisé en collaboration avec l’association des « Amis de Barnabé« .