Centenaire du Quartier de Barnabé 1917 – 2017

Le centenaire du quartier de Barnabé, à Boulazac, s’est déroulé en juin 2017. A cette occasion, Madame la Préfète, Monsieur le maire de Boulazac, Monsieur le consul des Etats-Unis et notre président de l’association des amis de Barnabé, ainsi que toute la population se sont réunis toute une semaine pour fêter cet événement. De nombreuses activités ont eu lieu : défilé, cérémonie en mémoire des anciens combattants, musées, messes, repas…

Merci encore à tous les  nombreux collectifs, associations, bénévoles, partenaires privés et publics qui ont permis à cet événement de rencontrer un immense succès !

Commémoration

Le défilé

Avec des véhicules d’époques

Messe

En hommage aux disparus de la Grande Guerre

Musée de l’armement

Les repas

Moments de repos bien mérités !

Les costumes

Reconstitution avec des habits d’époques

Hôpital militaire

Avec la participation du musée de la médecine d’Hautefort (24)

On en parle aussi ailleurs...

CENTENAIRE DU CAMP ET DE L’HOPITAL AMERICAIN
QUARTIER DE LA CITE BEL-AIR

Depuis déjà quelques jours, les maisons et les rues du quartier de la Cité Bel-Air commencent à se pavoiser de drapeaux et autres banderoles aux couleurs américaines et françaises, sous le regard interrogateur des promeneurs.
La réponse à leurs questions ne tarde pas à venir, quand, dès le samedi 17 juin le premier véhicule de la logistique des commémorations du centenaire du quartier fait son apparition…

Le Centenaire de l'installation des Américains à la Cité Bel-Air de Boulazac

Centenaire.org

Site de programme de partenariat du centenaire, créé en 2012 par le gouvernement dont le but est de préparer et mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Lire la vidéo
France 3 Nouvelle-Aquitaine
La cité bel-air à Boulazac a gardé des traces américaines. De 1918 à 1919 un camp militaire américain s’y installe pour accueillir les blessés de la grande guerre. Le quartier fête le centenaire de cette présence méconnue et qui a laissé des traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.