Pourquoi les Américains sont venus en 1917 en Dordogne ? La réponse d’un historien

Dans le cadre du centenaire de l’ancien camp américain de Boulazac devenu Cité Bel Air, l’historien militaire Christophe Dutrône explique pourquoi la Dordogne a été choisie

Du mardi 20 au dimanche 25 juin 2017, le quartier de la Cité Bel Air de Boulazac fête le centenaire de sa création par l’armée américaine en 1917 (lire ci-dessous). Parmi les nombreux rendez-vous, celui de l’historien Christophe Dutrône, qui travaille aux archives départementale, sera précieux. Il sera mardi 20 juin à 21 heures à l’école Joliot-Curie pour évoquer en détail la présence américaine en Dordogne durant la Grande Guerre (entrée libre).

À partir de 1917 et jusqu’à la fin de 1918, les Américains se sont installés à plusieurs endroits en Dordogne : à Boulazac et Trélissac, à Vauclaire près de Montpon-Ménestérol, mais aussi tout le long de la Vallée de l’Isle : une division de 12 000 hommes venue s’acclimater avant de partir progressivement vers le front.

Choix logistique

Pour eux, le choix de ce département était purement logistique explique Christophe Dutrône :

« La Dordogne se trouvait le long de la voie ferrée réservée aux Américains, reliant le port de Bordeaux à Lunéville et passant par Périgueux, Limoges et Bourges. C’était un cordon ombilical important pour les Américains.« 

Une grande partie des troupes et du matériel arrivaient par le port de Bordeaux. « Il fallait ensuite héberger et instruire ces soldats avant qu’ils ne montent au front. L’armée américaine n’était alors pas encore rodée à la guerre moderne. Les Américains étaient très vaillants au combat, mais ils subissaient beaucoup de pertes. »

Un camp de soins

Les premiers Américains se sont installés en décembre 1917 et il y a vite eu un flux de blessés à soigner, ce qui fut le rôle principal du camp de Boulazac.

Les plus gros travaux sur ce site ont eu lieu au printemps 1918 et se sont arrêtés à l’Armistice, en novembre. Les travaux de l’extension du camp côté Trélissac n’ont quant à eux jamais eu lieu.

Un spécialiste

Christophe Dutrône, ancien journaliste et écrivain spécialisé dans les conflits militaires du XXe siècle, travaille aux Archives départementale de la Dordogne. Il est l’auteur de plusieurs livres dont le dernier « Notre baptême du feu », sur 1914, paru aux éditions du Toucan.

 

Centenaire du camp américain : demandez le programme !

Ça va être la fête cette semaine du côté de la Cité Bel Air, à l’occasion des 100 ans de ces lieux où siégeait autrefois le camps américain. Voici le détail…

Du 20 au 25 juin

À la Maison des associations, rue Antoine-Deschamps, tous les jours de 10 à 20 heures : reconstitution d’une salle d’opération et d’une chambrée de la Grande Guerre, exposition sur l’évolution sur cent ans de la Cité Bel Air. Autour, installation d’un camp militaire américain des années 1940 et défilé dans les rues du quartier vers 18 heures. Exposition philatélique sur le Première Guerre mondiale. Chaque jour de 10 à 18 heures visite du quartier avec deux habitants (durée une heure). Tout est gratuit.

Mardi 20 juin

À 18 h 30, inauguration du centenaire à la Maison des associations. À 19 h 30, présentation du livre sur le quartier. À 21 heures, à l’école Joliot-Curie, conférence de Christophe Dutrône sur les Américains dans la Grande Guerre.

Jeudi 22 juin

À 18 h 30, à l’école Joliot-Curie, conférence de l’historien Michel Combet sur la Cité Bel Air. À 20 h 30, au camping de Barnabé, conférence sur la médecine de guerre par le médecin Erwan Lepape. À 22 heures, projection du film « Cessez-le-feu » avec Romain Duris (gratuit).

Vendredi 23 juin

De 10 à 19 heures, vente du timbre du « premier jour » sur l’arrivée des Amércains en 1917. À 12 h 30 à Barnabé, anniversaire de la centenaire du quartier et du dernier né. À 18 h 30, à côté de la chapelle, dévoilement officiel de la plaque en mémoire des Américains. À 18 h 30 à la chapelle, messe animée avec du gospel. À 19 heures, inauguration des travaux de rénovation des rues et apéritif à Barnarbé. À 20 h 30 banquet de gala à la salle Jean-Jaurès près du Palio (payant, lire ci-contre).

Samedi 24 juin

Fête de l’été autour de Barnabé à partir de 16 heures : jeux en bois, balade en canoë géant, structures gonflables, manèges, marchés d’artisans, animation musicale avec le Grand Ordinaire, disco et la chanteuse Alexina Lebon. Vers 23 heures, feu d’artifice depuis le stade Jules-Dubois.

 

logo_so

 

 

Hervé Chassain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *