La guinguette de Barnabé enfin rénovée

Les travaux vont pouvoir débuter. Les entreprises ont été choisies par les élus mardi

Après bien des retards liés à des procédures, les travaux de rénovation de la guinguette de Barnabé, à Boulazac aux portes de Périgueux, vont pouvoir bientôt débuter. Les élus de Boulazac ont choisi mardi soir les entreprises, car c’est la commune qui pilote cette opération, avant que la gestion du bâtiment soit confiée aux opérateurs privés qui l’exploiteront en délégation.

Les appels après négociations et ajout des options ont abouti à un montant de 1,45 million pour les travaux. « Ce sont des bétons de 1935, il faut les travailler à la petite cuillère », explique Jacques Auzou. Pour le gros œuvre, c’est l’entreprise Vidal qui a été retenue.

Les Américains en 1917

Il faut rajouter près de 220 000 euros pour les parkings (60 places) et les espaces verts autour. Il restera encore les frais de restauration du camping et du minigolf. Des montants qui font soupirer Jacques Auzou. « Nous avons acheté Barnabé 800 000 euros. C’est cher, mais c’est le patrimoine de notre commune. Barnabé, c’est notre abbatiale, c’est un flambeau que l’on doit transmettre. »

La commune va bénéficier de 340 000 euros de subventions au titre du plan de relance, puis ensuite des loyers du gestionnaire. « Il faudra bien 75 ans pour l’amortir », s’amuse presque le maire. Il n’a pas de calendrier pour les travaux, mais souhaite que l’ouverture puisse se faire en 2017 : « Les Amis de Barnabé se sont associés au centenaire de la Grande Guerre. Les Américains sont arrivés à Boulazac et ont créé ce quartier en 1917. Il faudra donc que l’on puisse boire un coup pour commémorer ça l’an prochain dans la guinguette. » Le défi est lancé.

 

logo_so

Dominique Boivineau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *