Festival Isle ô voix 2019

Les chansons de marins sont vieilles comme la marine à voile, c’est dire si ça remonte à loin… Certaines sont parvenues jusqu’à nous par la tradition orale, elles sont connues de tous, et sont reprises à l’infini sur presque toutes les compilations sonores disponibles. Celles-là sont les classiques, celles qui nous viennent du temps de la marine à voile, des corsaires, des pirates, des cap-horniers et des terre-neuvas.
Plus près de nous, dans la vallée de l’Isle, jusqu’au début du XXè siècle, les péniches assuraient le transport entre Périgueux et Bordeaux. Il nous en reste les quais, le canal et le bassin. L’office de tourisme du Grand Périgueux ouvre une nouvelle porte d’entrée sur la ville avec la réhabilitation du Bassin du Port. Entre patrimoine fluvial, charpenterie de marine, réhabilitations environnementales et balades touristiques…

Dans la capitale du Périgord l’idée de se « retourner » vers la rivière n’est pas nouvelle, elle prend aujourd’hui un caractère concret avec différentes actions menées au fil de l’Isle. Parmi celles qui sont abouties, la rénovation de la Guinguette de Barnabé, la future installation de la Manufacture gourmande près des berges, la création du restaurant « La Péniche » sur les quais ou encore le sentier nautique « d’une rive à l’autre » remplissent déjà leur mission de réappropriation de l’espace fluvial.
Le projet de créer un festival de chorales et de chants de la mer à Boulazac-Isle Manoire, Périgueux et Trélissac répond à la renaissance d’un patrimoine au travers d’une culture commune aux marins d’eau de mer et d’eau… douce.
L’association Les Amis de Barnabé, attachée à son patrimoine, et qui l’a exprimé lors du centenaire du camp et hôpital américains à l’origine du quartier de la Cité Bel-Air, ouvre une nouvelle page avec ce projet auquel elle souhaite que l’on fasse le meilleur accueil.

Francis Desage / Président des Amis de Barnabé

Les Artistes

Les jeunes Boulazacois de la chorale Bim Bam Boum avaient ouvert le bal avec des chansons fortement liées
à l’univers de l’eau et de la mer. Ils ont été copieusement applaudis.

Proposée par l’Association Artcoda, qui œuvre à promouvoir une vie culturelle et associative en milieu rural, cette chorale a été créée en 1999 à l’initiative de Thierry Lepeltier. Son répertoire
s’articulait alors essentiellement autour
de chants polyphoniques de la Renaissance française et anglaise, de chants traditionnels et de gospels.


Depuis 2015, c’est Martina Henrich qui dirige le chœur et lui insuffle une nouvelle dynamique en travaillant le son en lien avec l’écoute des harmoniques et des corps. Et avec elle, le répertoire est plus éclectique: si on retrouve gospels et chants traditionnels français, on découvre aussi le monde en musique, du Mali à la Russie, de la Serbie à Israël en passant par l’Italie. Et c’est presque à parité et sans partition que le chœur chante désormais: mêler voix d’hommes et de femmes permet des accords extraordinaires de beauté et poésie, et libérer les mains favorise le partage et l’écoute.

La chorale Y’a d’la voix est une section du Foyer Laïque de Brantôme. Elle a
été créée en 2000. Une quinzaine de choristes se retrouvaient toutes les
semaines autours depuis 2018 autour de Marc Elysée, leur chef de chœur.

Aujourd’hui, la chorale Y’a d’la voix compte 32 choristes assidus qui se retrouvent tous les lundis soirs pendant deux heures. Ils partagent leur passion avec tous ceux qui veulent monter des projets, et accueillent toutes les personnes qui aiment chanter, quel que soit leur niveau. Le répertoire est très varié. Il s’étend de la musique traditionnelle et populaire à la variété française ou étrangère. Leur pratique est ouverte, peu importe la langue ou le genre, et intergénérationnelle.

La chorale propose des prestations tout au long de l’année et participe avec
plaisir à des manifestations organisées par d’autres associations.

La Clef des Chants est composée
d’une vingtaine de choristes adultes.
Basée à Excideuil en Dordogne, elle
est dirigée par Florent Monbouché,
jeune chef dynamique.
Son répertoire est varié: chant sacré
russe, gospel, chanson française,
chants issus du folklore international…
Elle a souvent le plaisir de partager
l’affiche avec les chorales de jeunes
d’Excideuil, Vanille-Chocolat et les
Cookies.

Créé en 2005, le groupe vocal Voix-ci Voix-La de Pau est constitué par une quarantaine de choristes placés sous la direction de Magalie Tauzin, professeur
de musique et passionnée de chant.
Magalie Tauzin engage le groupe dans des expériences musicales enrichissantes par l’interprétation d’oeuvres ou de répertoires à thème tels que celui de la mer, de l’Afrique, du  ospel, de l’Italie ou du Brésil.

Chaque année, le chœur réalise une dizaine de concerts dans le département
voire au-delà puisqu’il a participé en octobre 2017 à un festival de chorales à
Barcelone qui lui a permis d’interpréter quelques chants au sein de la merveilleuse basilique de Montserrat. 

L’Ensemble Vocal Arpège est né à Champcevinel, il y a 20 ans: Choeur exclusivement féminin, créé à l’origine sous le nom «Des Voix D’Aujourd’hui»,
dirigé durant quelques années par Bernard Van Beurden, célébre compositeur néerlandais, installé en Dordogne. Une expérience riche en apprentissages et en rencontres. Le groupe est devenu ensuite l’Ensemble Vocal Arpège, il est composé aujourd’h’ui d’une quinzaine de choristes. Patrice Gouysse qui en a été le chef de choeur jusqu’en 2008 en a repris la direction en 2015 et nous amène, avec sa passion et son enthousiasme, à découvrir différentes oeuvres : chants sacrés, chants baroques, chants de divers pays ou chansons françaises réorchestrés par ses soins. Nous organisons des concerts ou spectacles avec le concours de professionnels.

Le groupe vocal féminin  « Atouboud’chant » fait partie de l’école de musique de Razac/l’Isle. Formé et dirigé par Jean-Paul Mongibeaux, conseiller pédagogique d’éducation musicale à la retraite, il compte 16 participantes. Son répertoire très varié va du folklore traditionnel à la chanson contemporaine en passant par le jazz et les chants de différents pays du monde. Le groupe, qui s’est produit avec succès dans de nombreux concerts aura à cœur de séduire les spectateurs à l’occasion du «festival de chorales et de chants de la mer» organisé par «les amis de Barnabé ».

C’est à Coursac, qu’en 2014 est née la chorale ATOUT CHŒUR, et le 8
septembre une douzaine de choristes entonnent leurs premières notes. Ce
plaisir devenant attractif, le nombre d’adeptes ne va pas cesser de grandir.
Aujourd’hui 33 choristes se retrouvent tous les jeudis de 19h30 à 21h30 sous la direction de Marc Elysée dans une ambiance conviviale avec le plaisir de chanter ensemble et le sérieux nécessaire pour réussir. Les concerts sont la récompense de notre travail. N’hésitez pas à nous inviter ! Chants traditionnels, chansons populaires, chants de noël en plusieurs langues composent notre répertoire qui s’enrichi progressivement de toute cette diversité.

N’hésitez pas à venir partager notre aventure.

La chorale des « Barnab’s Singers» est née en février 2019, après une 3ème
mi-temps avec l’ambition de participer au «Festival l’Isle Ô voix» les 31 mai,
1 et 2 juin prochains. Il fallait bien que le quartier de la Cité Bel-Air, et plus largement Boulazac-Isle-Manoire soit représenté aux côtés des 9 autres chorales invités.

Autour du chef de choeur, qui n’en est pas vraiment un, une quinzaine de choristes s’embarquent telle La croisière s’amuse avec des répétitions
tous jeudis, entre 20 heures et 22 heures à la Maison des associations
de La Cité Bel-Air. Il s’agit, au terme de cette croisière, d’arriver à bon port et à l’heure pour le festival. Tous conviennent que si la route est droite, la pente est rude.

Notre association a été crée en 1985 par Guy Cubilier, fondateur de l’Ensemble Vocal de Trélissac, dans le cadre de l’Association «Chaque village a sa chanson». L’Ensemble Vocal se nomme depuis Octobre 2009 «Choeur de l’Isle» (du nom de la rivière qui traverse la ville de Trélissac où se situe son siège social). Les répétitions ont lieu le jeudi de 20 h à 22 h dans une ambiance studieuse (technique vocale et travail de mémoire) mais très conviviale (notre chef est très dynamique). Jean-Paul Mongibeaux, notre chef de choeur depuis janvier 2013, Périgourdin d’origine, a exercé le métier de conseiller pédagogique en musique pendant une trentaine d’années environ. «Choeur de l’Isle» se produit principalement dans les églises.

Les photos
Les vidéos

La messe à l'église de Bassillac

Une messe Gospel a été donnée à l’église de Bassillac (24), le samedi 1er juin 2019, en l’honneur des marins.

Cette messe a été accompagnée de plusieurs chorales.

<< Photos - Vidéo >>

Repas de remerciements

Cette première Edition du festival de chorales a été un immense succès. La promesse d’un moment festif et de rencontre a dépassé nos attentes. Nous remercions tous les participants : le public, les sponsors, les exposants de peintures, les organisateurs et surtout nos artistes sans qui rien n’aurait été possible !

Entre deux représentations, tous ont été conviés à partager des moments rares de détente. Et quelle ambiance !!

Merci à toutes et à tous, et rendez-vous pour une nouvelle Edition !

Les Amis de Barnabé.

 

 

DES MOMENTS

INOUBLIABLES

Après l’effort, le réconfort…

 

Animations sur le marché de Périgueux ...